Bonjour,

qui est l’éleveuse du marais de la sangsurière ??????

Je me présente :

Elevage sélectionné par la SCC et le retriever club de france depuis 15 ans maintenant….

La lettre sera un peu longue puisqu’elle résume 30 ans d’amour du flat !!

Une femme, qui aime passionnément les flats !!!

Mon plus grand bonheur est de faire naître, éveiller à la vie de petits bouts craquants qui attendent le plaisir, dans le futur de donner de l'amour à leur maître.

J’ai découvert en 1989 les flats par le biais d’une femelle qui s’appelait :

 EUREKA DU VAL DES GRANGES

Entre elle et moi  naquit un réel amour et une complicité hors du commun ; elle me fit découvrir et aimer le flat !

Laissé pour compte d’une nichée nombreuse, jamais elle ne fut choisie jusqu'à notre rencontre…Elle est arrivée chez moi à l’âge de six mois,  ne connaissant que le chenil. En deux jours elle fit connaissance du confort douillet de la maison, des enfants, de la plage,etc...                         

De cette vie de famille elle me remercia à sa façon.                                                                                    

Elle a parcouru l’Europe entière à mes cotés, gagnant un palmarès dément! Elle était à dix huit mois championne internationale en faisant l’IB de Vintimille ; à deux ans elle était championne de France, la première femelle née en France à homologué ce titre!

A la mondiale de Valencia en Espagne elle fit le CACS et la RÉSERVE  IB; il y avait dans la classe travail huit femelles dont beaucoup de suédois, hollandais, français étaient présent.....

Lorsque je suis sortie du ring je pleurais, ma chienne dans mes bras, jamais en l’achetant je n’aurais espéré cela!                                              

A quatre ans et demi je décidais de la faire porter, elle me donna de fabuleux chiens et chiennes qui ont marqué la race -quatre portées -, à chaque fois des champions.

Elle nous a quitté à plus 14 ans sans jamais avoir été malade ………

Les derniers contrôles pour les tares oculaires de cette chienne furent effctués pour son homologation de chienne élite, première chienne qui obtint ce titre en France à 10 ans et demi, elle avait des yeux fabuleux, même pas un début de cataracte de vieillesse !!!

Avec ses descendants j’ai construit mon élevage. Je n’ai que des femelles car pour plus de rigueur de sélection je préfère acheter la  semence.   J’ai chez moi la maternité, la nursery, la maternelle, la période de travail (expo, Field) puis la période de production, et ce qui fera sourire : la maison de retraite !! Car j’assume mes chiennes jusqu'à leur mort…...

Donc toutes mes femelles vivent une vie paisible car je ne place jamais une femelle en contrat d’élevage.

J’emmène au plus haut niveau les clients qui me le demandent. Certains sont reconnaissants, d’autre ingrats et oublient ce que mon mari et moi avons fait pour leurs chiens et eux mêmes. Les longues heures passées sur la route, l’apprentissage d’une vie avec son retriever; je suis présente jusqu'à la mort de leur Du Marais de la Sangsurière. Mes chiots sont confiés à leurs maîtres et ils restent dans mon cœur toute leur vie.

Euréka, ka pour les intimes, m’a offert de fabuleux descendants tous multi champions. Et maintenant que nous sommes à la troisième voir quatrième ,cinquième générations;  j’ai des chiens qui gagnent encore au plus au niveau ………

 Ixia Du Marais de la Sangsurière qui elle aussi a eu une carrière fantastique, elle a gagnée :

 La nationale d’élevage,

Elle a été, elle et ses descendants médaille d’argent au concours général agricole dans la catégorie reproducteurs élites, titre jamais égalé! Elle était élite tout comme sa mère et ses soeurs.

 Chienne qui n’a jamais eu de TB en exposition, elle avait une démarche démente, une prestance enfin c’était une vraie championne! Elle a  encore gagné la régionale d'élevage de Oulins en classe vétéran  un mois avant sa mort.

Elle a aussi marqué l’histoire du flat. Beaucoup de personnes parlent d’elle encore avec envie, on m’a proposé des sommes mirobolantes pour cette chienne mais elle était à moi et elle n’avait pas de prix!

C’est yeux ont été contrôlés à dix ans, ils étaient également nickel.

Elle nous a quitté à 12 ans.

Puis Loustique sur une autre portée, première femelle foie née en France, a être championne de Conformité au Standard. Elle fut confiée à Gérard et Jacqueline Beaumont, avec elle ils découvrirent le flat et sont maintenant des inconditionnels de la race.

 Ils m’ont achetés cinq chiennes, qu’ils n’ont jamais fait porter. lAors que les trois chiennes qui leur appartiennent sont toutes les trois championnes; pour les remercier, lors de la mort de Loustique je leur ai offert Charlotte Cado.

Jamais je ne saurai leur dire assez souvent merci de leur gentillesse, de leur aide et de leur fidélité.

Puis il y a eu sur sa dernière portée MUTINE ET MILO, ces deux chiens ont eu une carrière fabuleuse. Mutine entraîna son frère dans son sillage, le couple était infernale. Connus dans l’Europe entière, ils gagnaient individuellement ou en couple; ils avaient une démarche synchronisés, ils étaient tous les deux fabuleux. Aujourd’hui Mutine m’a quitté foudroyée par une rupture d’anévrisme à 8 ans, son frère Milo à continué sa carrière seul avec cependant de la part d’Éric moins d’entrain. Mutine étant morte, il n’a pas fini son championnat d’Espagne car moi-même je n’allais plus en Espagne, Eric à cependant continué à sortir Milo à notre nationale d’élevage ou il finit meilleur mâle jusqu’en 2006.

Chapeau bas devant :

Monsieur  MILO DU MARAIS DE LA SANGSURIERE c’était un grand champion!

J’aime ce chien qui nous a quitté le 30 novembre 2011 le jour de la sainte André, il a marqué sa génération et il est dans mon coeur au plus profond.

Aujourd'hui il est parti rejoindre mon époux décédé en août 2008, depuis je m'efforce faire seule ce que nous faisions à deux.

Le chemin est parfois difficile, mais ma volonté, mon amour pour mes chiennes fidèles compagnes de ces jours, mes clients qui eux veillent maintenant sur moi, m'aident au quotidien, ils sortent mes chiennes en travail car c'est ce que j'ai le plus de difficulté à réaliser seule.

En 2011 j'ai eu le plaisir d'avoir deux champions de travail :

Artuss Du Marais de la Sangsurière a obtenu le titre du Beau et Bon à la française et à l'anglaise, en plus de son titre de CH de travail.

Tit' lulu a obtenue le titre de championne de travail et elle est dual championne (ch.de beauté et de travail). 

Charlotte Cado n'a pas démeritée, elle a fait son premier CACT et elle fut réserve du titre Beau et Bon; elle égalemment a été classée dans les quattre meilleurs jeunes au championnat du Monde.

Merci à Annick et Jacqueline .

Ce qui prouve qu'un flat Du Marais de la Sangsurière est performant dans multi disciplines :

Concours de beauté, field trial(concours de chasse),  cavage (recherche de truffe), chiens de recherche en décombres, sauvetage à l'eau, et surtout 1er premier en complicité d'amour et de joie.

Aujourd'hui vivent à l’élevage des filles, petites filles et arrières petites filles de ces chiennes.

Elles ont aussi un palmarès merveilleux ; les contrôles de santé et le suivi de ma production son effectués régulièrement, mes cahiers d’élevages font des envieux, jusqu’aux vétérinaires!

Tous les chiots Du Marais de la Sangsurière, avant d’être confiés à leurs propriétaires sont contrôlés pour la dysplasie (radios des hanches) les yeux, les poumons, le rythme cardiaque, les dents. Ils sont sociabilisés, connaissent la vie des champs mais aussi les balades en voiture, les enfants, en un mot la vie!

Voilà je ne suis qu’une éleveuse qui cherche à faire du bon travail... Je me suis impliquée dans la vie du club pendant 20 ans en étant déléguée, et ensuite élu au comité dirigeant du club durant 12ans où j'ai beaucoup travaillé pour la Nationale d'Elevage, pour les flats ma race de coeur.

J'ai quitté le directoire il y a 3 ans où je ne désire plus m'investir.

Je me suis et je suis toujours impliquée auprès de l'équipe de Mme Catherine ANDRE et Mr Benoît HEDAN pour la recherche sur le cancer de nos retrievers. Il y a tant de travail à faire dans ce domaine, peu d'éleveurs de flats font l'effort de participer à cela.

Egalement membre du comité de la canine régionale de basse Normandie, dont je suis la trésorière.

J’ai organisé des journées d’élevage, des sélectifs, des field-trial, différentes manifestations propres au RCF et à la canine régionale, je réunis régulièrement des chiens de la même nichée pour voir dans le temps mon travail.

J’ai également des labradors et j’aurai des labradors jusqu'à la fin de ma vie, et je suis aussi vigilante en élevage que pour mes flats.

Je suis également représenté dans le monde car beaucoup de mes chiots traversent différentes mers et océans !!!!!!

Maintenant je m'efforce de faire travailler mes chiens, par le travail nous fixons les caractères équilibrés. Il faut beaucoup de souplesse de la part d'un chien pour accepter d'apprendre tous les exercices, avoir la patience, la sagesse au poste, l'obéissance. En échange, ceux ci nous apprennent à rester humble.

Un flat restera toujours plus difficile à mener au plus haut niveau, car un peu imaginatif, frondeur, têtu. C'est un flat!

J'ai quelques chiens dans des disciplines diverses:

- Itor dans la gendarmerie chien d'avalanches, (merci Patrick)

- Ikke chien de décombres, (merci Lionel)

Chiens truffiers, chiens d'assistance aux handicapés, chiens de sauvetage à l'eau.

 

Bien sur les plus célèbres ce jour sont les championnes de la mondiale 2007

Brunie Du Marais de la Sangsurière championne de la mondiale 2007 Mexico City classe puppy, classé au huitième groupe 2 jours de suite.

Beautiful princess sheila Du Marais de la Sangsurière championne jeune de la mondiale 2007 Mexico City classé 3ème au huitième groupe le jour de la mondiale, elle n’avait pas 2ans!

Beleme Du Marais de la Sangsurière championne du Mexique, à gagné à plus de 10ans la Nationale d'Elevage en faisant Meilleure Championne, Meilleure femelle, Meilleure de sexe opposé. Chapeau bas madame et je vous remercie d'être à ce jour encore avec nous!

Texan Du Marais de la Sangsurière  il a été Champion d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud donc Grand Champion des Amériques, Champion du Mexique, Champion de France, Champion International, Trialer à la Française.

Tous ces chiens appartiennent à des clients devenus des amis!

Je suis, je pense quelqu’un d'intègre, très passionné, déterminée dans sa ligne de conduite ce qui m’amène parfois à des situations délicates!!!

J"essaie quotidiennement de respecter la parole donné à mon époux lors de son dernier souffle .Maintenir haut l'étendard des "Du Marais de la Sangsurière".

Mais si vous étés admis au titre de client jamais je ne vous lâche la main ; si vous demandez de l’aide, je suis très présente auprès de vous malgré mon caractère difficile...

Mon palmarès fait beaucoup d’envieux ; un jour je vais prendre le temps de mettre ce site à jour de toutes les récompenses obtenues par les Du Marais de la Sangsurière, j’aime cependant que les gens découvrent en venant me rendre visite les différents palmarès de l’élevage……..

Je trouve cela beaucoup plus sympa, moins prétentieux, et mes succès font partie de ma vie privée!

Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Claude, Jacqueline, Gérard, Yves et Dominique, Jacques et Micheline, Pascal et Marie-Hélène, Danielle, Sylviane, bien sur Eric qui est considéré un peu comme mon fils et la personne qui me tiens la main très fort Hériberto!

Merci ,merci à tous!

Merci d’avoir pris le temps de lire.

Peut être à bientôt!

Marcelle BLONDEL